Le sport

Aussi appelé Roller in Line Hockey, le Roller Hockey est une des disciplines de hockey en patin à roulettes. Il se pratique avec des patins aux roues alignées.
Au niveau français, c’est la plus récente des disciplines de la Fédération Française de Roller Skating (FFRS) où elle dispose d’un comité national. Elle est reconnu discipline de Haut Niveau par le Ministère des Sports.
Le but est de mettre le palet dans la cage des adversaire. C’est un sport physique, stratégique et collectif mais, à la différence du hockey sur glace, les charges sont interdites.
(source: wikipédia)
L’équipement obligatoire:
  • Patins en ligne
  • Jambières
  • Coquille ou protection pelvienne
  • Coudières
  • Gants
  • Casque avec protection faciale intégrale (né après 87)
  • Pantalon et Maillot d’entraînement
  • Crosse
  • Pipette / Gourde
Le terrain:
Les dimensions d’un terrain de Roller In Line Hockey varient entre 40 x 20m et 60 x 30m (mais respectent toujours le ratio 1/2).
  • Les angles du terrain doivent être arrondis (3m étant l’idéal).
  • Le terrain doit comporter des marquages conformes.
  • Les cages doivent être rectangulaires, en acier, d’une hauteur interne de 105 cm, d’une largeur interne de 170 cm et de couleur rouge vive.
  • Le terrain est entouré par des balustrades de 1,06m.
  • Le terrain peut posséder un revêtement spécialement étudié pour le Roller In line Hockey (Stilmat, Pulastic BOFLEX 1000), qui permettra aux roues en polyuréthane d’adhérer parfaitement, et de réaliser de fortes accélérations.
  • Le sol doit être rigide et le plus lisse possible pour obtenir une bonne glisse du palet (pesant de 100 à 120 g et pouvant dépasser la vitesse de 150 km/h lors des tirs puissants).
    Voici par exemple la jolie salle de la MJC à Rouen:
    mjc
Règles:
 A chaque match, deux arbitres doivent être présents sur le terrain. Ils doivent assurer la protection des joueurs en faisant respecter les règles.
En France, contrairement au hockey sur glace, il n’y a pas de hors-jeu. En revanche le hors-jeu existe dans certains pays comme la Belgique. Les charges corporelles sont interdites, contrairement au hockey sur glace. Un joueur ou la crosse d’un joueur adverse ne peut pas être présent dans la zone du goal sans le palet.
Il s’agit d’un sport collectif de glisse, très rapide, se jouant avec un palet, opposant deux équipes de 5 joueurs présents en même temps sur le terrain (1 gardien de but et 4 joueurs de champs). Une équipe peut comprendre au total 16 joueurs(14 joueurs et 2 gardiens) pouvant se remplacer à tout moment. Le match comprend, en Senior (divisions nationales) 2 périodes de 25 minutes effectives, avec une mi-temps de 10 minutes.
Le goal possède un statut particulier. En effet, s’il commet une faute il ne peut être directement sanctionné par une exclusion. Un joueur de l’équipe sera exclu à sa place. Suivant la gravité de la faute, l’exclusion sera plus ou moins longue. Le joueur exclu devra alors se mettre à côté du terrain et pourra rentrer, une fois le temps écoulé, lors du prochain arrêt de jeu.
Les exclusions se classent en différentes catégories :
  • mineure (2 min de prison) : trois pénalités mineures d’un même joueur lors d’un même match entraînent une pénalité additionnelle de méconduite de 10 minutes.
  • majeure (5 min de prison) : deux pénalités majeures d’un même joueur lors d’un même match entraînent une pénalité majeure de 5 minutes d’un autre joueur de l’équipe et une pénalité de méconduite pour le joueur concerné pour le match.
  • de méconduite (10 min de prison).
  • de méconduite pour le match : le joueur fautif est exclu du match et du suivant, mais est remplacé par un autre joueur.
 Deux pénalités de méconduite d’un même joueur lors d’un même tournoi entraînent une pénalité de match.
Pénalité de match : le joueur est exclu du match et du reste du tournoi. Un autre joueur de l’équipe fera 5 min de prison.
 L’Equipe de France (Senior Homme), bien qu’absente aux premiers Championnats du Monde organisés en 1995 par la Fédération Internationale, terminera à la deuxième place de cette même compétition l’année suivante. Depuis elle participe régulièrement aux Mondiaux organisé par la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS).
Aujourd’hui, environ 330 clubs de roller in line hockey sont affiliés à la FFRS. Ils regroupent plus de 10.000 licenciés.

Texte soumis à la licence CC-BY-SA

Source : Article Roller in line hockey de Wikipédia